Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vifke - Viviane Beaufumé

Salon d'Automne 2015

30 Septembre 2015 , Rédigé par Vifke Publié dans #expos

Salon d'Automne 2015

Je participe au Salon d'Automne, du 15 au 18 octobre, aux Champs-Elysées, entrée libre. Partagez.

"Dialogues" a été sélectionné dans la section ABSTRACTION.

Comme l'explique si bien Michel Savattier, dans le dossier de presse :

"L’abstraction n’est jamais très loin du figuratif, elle va juste au-delà du réalisme.

Elle maintient un esprit d’indépendance, de liberté de la pensée et du geste.

Elle est « abstraction » en ce que son objet n’est pas de représenter la réalité telle que nos yeux la perçoivent, mais un autre monde plus intérieur et plus secret (Kandinsky).

Elle véhicule ainsi des images poétiques et des émotions indissociables. Elle donne une forme d’expression sans recherche d’esthétisme accentuant la plasticité de l’œuvre. L’espace de ces réflexions se reconstitue progressivement dans les gestes et les matières, les contrastes sous forme de cris ou de silences.

L’artiste se réfère à son quotidien. La culture et l’histoire personnelle s’imbriquent de façon intime, au plus profond de l’être, pour conduire à l’émergence de l’œuvre.

L’abstraction lyrique suggère des réalités parfois en limite de la figuration. Les significations mentales et gestuelles sont présentes partout y compris dans la matière, la couleur, l’écriture, le signe et la trace. La gestuelle nous entraîne dans une poésie de l’étrange. Les adeptes de la matière sont souvent à la recherche de vibrations, d’accroches subtiles de la lumière. Dans l’abstraction, l’aventure est totale, il faut prendre possession de l’espace, la structurer tout en laissant flotter son imaginaire. "

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article