Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vifke - Viviane Beaufumé

"Failles 2" (peinture 2009)

11 Juin 2009 , Rédigé par Vifke Publié dans #peintures


faille--2--copie-1.JPG
                                     Après l’exposition de tableaux de Viviane Beaufumé…

Le mardi 9 juin 2009

 

      Un océan de couleurs, baigné de profondeurs. Un univers indicible posé sur la toile, multiple, varié et coloré. Des messages pour qui veut bien les entendre et de la beauté en offrande…

 

     Toutes les couleurs, les gestes apposés, exercés sont présents et perceptibles. Un halo de lumière émerge et surgit d’on ne sait où. Il est présent, on le devine, il apparaît mais dans une complexe transparence. Une superposition sophistiquée, un ouvrage né de plusieurs heures de travail, entrecoupé de pauses, auquel on revient forcément, pour y ajouter sa touche, sa patte, une nuance, une modification nouvelle ou un éclairage inédit. Peut-être une autre couleur, pour élargir encore sa palette et oser y aller ? Oser la couleur, des associations malicieuses, inhabituelles, parfois surprenantes, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

 

Une nouvelle perspective dans l’introspection et l’aventure étonnante de la peinture, des pigments de couleur, des matériaux, des pinceaux, rouleaux, couteaux et palettes. Une dimension méconnue pour ouvrir une nouvelle voie et donner un second souffle. Un premier souffle pour le concevoir, le porter, l’élaborer, le nourrir et l’accoucher. Un second souffle pour le voir différemment, offert aux regards extérieurs, joliment présenté et encadré, disposé au mur pour le recevoir autrement.

 

Et tout est différent aujourd’hui. Tout est neuf. Je ne reconnais rien (ou peu) de ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Une approche fraîche et neuve, d’autres couleurs, des aplats distincts, une technique encore mieux maîtrisée et un message plus fort. Un discours puissant, profond et vibrant.

 

Une panoplie de sensations et de sentiments qui se mêlent dans un tourbillon amusé de couleurs et de joie. Des résonances ondulantes et ardentes pour séduire et envoûter. Ce sont des œuvres qui parlent et pénètrent, que l’on a envie de revoir pour se laisser happer par ce beau voyage dans cet univers coloriel émouvant et parlant. Un discours est engagé et demande son reste, sa réponse. Il offre un échange au regard de celui qui l’observe car il ne peut laisser indifférent. Il interpelle et invite…

 

C’est un délice riche et bienfaisant qui ne cache pas son bonheur d’être présent et s’offre avec plaisir au tout venant.

 

 

                                                                                                         Texte de Charlotte Mont-Reynaud

 

                          (Atelier d’écriture  SpontanÉcrire à La Garenne-Colombes  www.encredeplume.com)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article