Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vifke - Viviane Beaufumé

Citations

3 Décembre 2011 , Rédigé par Viviane Publié dans #peintures

 

"Je suis allé à K. sans but précis. En général, on considère qu'avoir un objectif, c'est positif car cela motive. D'un autre côté, quand on a un but, on a des oeillères : on a en vue son objectif et rien d'autre. Or ce qu'il y a autour, dans un horizon plus large, un champ plus profond est souvent bien plus intéressant et important. Aborder un univers, c'est pénétrer un mystère pouvant receler une infinité de labyrinthes, de recoins, d'énigmes et d'inconnues !" Ryszard Kapusincski dans Ebène.

Ceci s'applique tout à fait à la peinture. En ce qui me concerne, je peins sans objectif, ou quand j'en ai un, j'essaie de ne pas m'y tenir coûte que coûte, afin d'autoriser l'émergence de nouvelles formes, de mélanges de couleurs improbables, d'oser s'aventurer dans l'inconnu,  jusqu'à l'étonnement ou l'effarement de ce qui surgit.

Souvent, je travaille sur plusieurs tableaux en même temps... et souvent, l'oeuvre surgit là où l'on ne l'attend pas. Si je me concentre sur une grande toile, et qu'en parallèle je travaille sur de petits carrés .... il se peut que les petits carrés prendront plus de place que la grande toile. Et vice versa.

 

                             DSC_0304.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article