Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vifke - Viviane Beaufumé

Texte écrit à l'occasion de notre proposition "Conjonction"

14 Décembre 2012 , Rédigé par Viviane Publié dans #performance

Certains d’entre vous nous demandent pourquoi avoir imaginé une performance ? Pourquoi en effet ne pas juste montrer nos œuvres au public ?

 Une exposition classique provoque souvent une double timidité, celle de l’artiste qui se retrouve dans un état de trac, et celle du visiteur qui a la crainte de se retrouver nez à nez avec un artiste dont les œuvres ne lui parlent pas et vivre peut-être une situation embarrassante.

 La P.A.I. (Proposition Artistique Interactive) : CONJONCTION que Marie-Edith Charni Robinne a mise au point devrait permettre de démystifier cette rencontre quelquefois un peu compliquée et de pouvoir la transformer en un dialogue sans complexe.

 Quand un artiste se sépare d’une de ses œuvres, c’est souvent une partie de soi qui s’en va, quelque soit la dimension, la valeur ou le médium, que ce soit une vente ou un don. Il ne s’agit pas d’un objet de production ou de consommation, mais bien d’une œuvre unique et originale signée.

 

Cette P.A.I. c'est donner également la parole à l’acquéreur, et mesurer comment est perçu cet acte d’engagement et de soutien vis-à-vis de l’artiste. Est-ce un acte anodin, insignifiant, ou est-ce le début d’un acte de collectionneur en herbe ?

 Certains nous demandent aussi quel est le but final de cette CONJONCTION ?

Il se définira au cours de notre action, comme un acte de création, quand on commence on ne sait jamais où cela aboutira. L’acceptation de l’inconnu qui va survenir fait partie de cette aventure commune.

 Merci d’apporter votre petite pierre à cet édifice et de nous soutenir dans notre vie de peintre !

 

MeCR et Vifke, Paris le 6 décembre 2012

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article